Séjour ivoirien

Séjour ivoirien

Reportage du voyage de Luca Guidicelli en Côte d’Ivoire, hôte de l’Association suisse Eau et Miel

J’ai eu l’honneur d’une invitation très importante de la part de mon ami Egidio Cescato. Egidio est une personne que jusqu’à présent ne figurait pas sur les pages de la Fondation: ou, pour être plus précis, il ne figurait pas directement, mais il était là déjà depuis 2017. 

Alors, comment est-il possible qu’un ami si important n’a jamais la une sur nos pages? Egidio, comme moi, n’aime pas la publicité et n’aime absolument pas qu’on associe l’Association Eau et Miel à lui. L’association en parole n’est pas “son” association, c’est l’association de centaines de membres qui subventionnes ses projets agro-pastoraux, apicoles et hydrauliques au centre de la Côte d’Ivoire. 

 

Mon séjour ivoirien a commencé le 1er juin 2019 jusqu’au 15 juin. J’ai eu la possibilité de visiter le premier centre de formation en apiculture à Prikro (au centre-est du pays) où j’ai été guidé par le coordinateur nationale de toutes les associations régionales qui adhère au projet. J’ai pu constater qu’à partir de l’abeille on peut faire grandes choses: j’ai pu voir que les fermiers sont maintenant beaucoup plus sensible sur l’utilisation de pesticide et qu’ils ont trouvé des solution eco-compatibles; j’ai pu constater qu’ils existent maintenant des projets de reboisement (avec arbres mellifères); j’ai pu voir de mes yeux la participation collective des villageois dans des projets hydrauliques (citernes, puis, forages, châteaux d’eau etc.).