Bonnes nouvelles de Mpounga

Bonnes nouvelles de Mpounga

Le projet agro-pastoral développé avec les Soeurs de Loango commence à donner ses appréciés fruits. Nous venons de constater en effet que une première et très riche cueillette d’ananas est en cours, ce qui permet enfin de rendre rentable ce capital projet. Notamment chaque plante d’ananas a son temps de fleurissons et de maturation du fruit, ce qui ne donne pas tout de suite 12’000 ananas au même temps, mais dilués sur 12 mois. En raison de cette particularité due surtout au clima équatorial du Congo, les recettes seront maintenant constantes et il sera possible d’agrandir la surface de cultivation.

Sur le même terrain les abeilles ont commencé à peupler les ruches qui ont aussi commencé à donner du miel, qui lui aussi contribuera à augmenter la rentabilité de tout le projet, qui sera bientôt complété avec les recettes sortantes des deux étangs dédiés à la pisciculture (tipialas e silures).

Nous sommes à présent en train de préparer les locaux au Monastère de la Visitation de Loango pour donner les premiers cours en apiculture, qui se termineront sur le terrain à Mpounga et en partie aussi dans l’enceinte du Monastère où se trouve notre premier site de production.