Le premier “miel BioCongo”

Le premier “miel BioCongo”

Le 18 août 2018 nous avons enfin eu le plaisir de recevoir une bouteille du premier miel du site de production de Loango, que nous avons soutenu dès le début en 2017, en envoyant même deux soeurs et un laïc en Côte d’Ivoire pour suivre un cours professionnel en apiculture.

Il s’agit d’un miel assez liquid, très parfumé, fait à partir de fleurs de plantes mellifères équatoriales (avocats, manguiers, papayes, ananas, bananes, plantains). Pour l’instant le site compte 52 ruches, dont 7 sont peuplées. Les soeurs sont en train de installer un deuxième site de production dans une ananeraie à Pounga dans le Mayombe, dans le quel elles ont déjà pu commencer la pisciculture (carpes et silures en particulier).

Ce premier projet démontre clairement qu’un aide financier miré et bien organisé mêne à des résultats stupéfiants et donne le feu aux poudres à projets encore plus importants, qui sont rentables et donnent du travaille à beaucoup de personnes. Un tel projet donne ainsi l’indépendance économique pour plusieurs famille, ou – comme dans le cas des Soeurs de Loango – l’indépendance de communauté religieuses.