Le premier site de production et d’apprentissage est en fonction!

Le premier site de production et d’apprentissage est en fonction!

A presque 70 km de Brazzaville se trouve notre premier site de production de miel. Nous avons choisi Kintele parce que il s’agit d’un village assez facilement accessible en voiture 4×4 et parce que il se trouve dans une région où poussent beaucoup d’arbres. En effet sur le plateau, autour de la capitale, il n’y a pas beaucoup de forêts.


56 rûches à Kintele, 1’000 kg de miel en un an!


Notre directeur sur place, Mr. Emmanuel KAMDEM, a réussi en très peu de temps à organiser la construction de 56 ruches et leur mise en place. Le même jour de l’installation sur le site de production nos apiculteurs (futurs professeurs en apiculture à l’Institut Universitaire Technique FACOB) ont piégé 9 reines avec leurs essaims et continue dans leur tâche de peupler toute les ruches. Ainsi le site de Kintele sera prêt en septembre quand les premiers cours en apiculture commenceront auprès de notre école IUT-FACOB.

Ce site pourra produire environ 1’000 kg de miel par an et avec les recettes de ce site on pourra autofinancer tous les frais des cours d’apiculture, ce qui nous permettra d’allouer encore plus facilement des bourses d’études et des subventions aux nouveaux apiculteurs pour commencer leur nouvelle activité. Ainsi nous aurons atteint notre but, qui est – comme toujours – celui de créer des activités économique qui donnent l’indépendance à ceux qui on profite.