Luca Guidicelli (Président)

IMG_2827 (2)-crop01La Fondation Bon Samaritain Suisse-Congo a élu lors de sa constitution Maître Luca GUIDICELLI président du premier Conseil de Fondation. Il est avocat depuis 1999 dans la Confédération Suisse et conduit avec son père et son frère un cabinet d’avocats et notaires à Lugano (Suisse), cabinet qui existe depuis 1958 et s’occupe aussi de l’aide aux personnes en difficulté. Me GUIDICELLI est aussi président du Conseil paroissial de Carona, petit quartier de montagne de la ville de Lugano. C’est lors d’une discussion dans la Maison Paroissiale de Carona, avec les Abbés Jean BADINGA et André JERUMANIS, que la Fondation est née.

J’ai connu l’Afrique en 2011, quand j’ai rencontré le père Jean à Carona. Je l’ai connu d’une façon complètement differente de comment on l’expliquait dans tout bouquin d’histoire et géographie. D’abord j’ai écouté des histoires presque tribales d’un monde où le gens se transformaient en serpent pour attaquer les jeunes en prière. Mais j’ai aussi compris, sans avoir encore été en Afrique, que ce continent souffre d’un injustifié complexe d’infériorité envers l’homme blanc.

J’ai décidé de découvrir “mon Afrique” et je me suis lancé dans cette aventure avec l’esprit d’un enfant et je suis tombé amoureux de ce que j’ai découvert. Un amour d’adulte, toutefois; car j’ai compris assez vite que la clef du succès en Afrique n’est pas l’argent, mais les personnes. Après 5 ans d’expérience et plusieurs voyage en République du Congo, j’ai finalement passé toutes les épreuves que ce Pays me réservait et je peux dire que j’ai ma licence à l’université de vie du Congo!