Père André Jerumanis

bottone_andréLe Père André JERUMANIS, professeur et docteur en théologie morale, est Curé de Carona, petit quartier en montagne de la ville de Lugano en Suisse.

Le Père JERUMANIS est un fin théologue, qui a une formidable capacité d’être extrêmement concret. Il dispose d’une impressionante expérience de vie et de pasteur. En effet il n’a pas seulement accompli des études complet en théologie, mais d’abord il a étudié la médecine qui a pratiqué pour quelques années. Il aime dire de soi, qu’il connait l’homme dedans et dehors.

La Fondation doit à l’Abbé André JERUMANIS sa naissance spirituelle, car c’est lui qui a donné l’idée concrète à l’Abbé Jean BADINGA de constituer une personne juridique suisse qui s’occuperait de financer les activités au Congo.

On ne peut pas juger l’Afrique avec la tête d’un Européen. Il faut comprendre qu’il s’agit d’une continent complètement différent, où les gens vivent selon des coûtumes très anciennes avec encore une forte influence de l’animisme. Le climat, lui aussi, et certaines maladies, comme le paludisme, ne permettent pas de travailler comme on le ferait dans les pays occidentaux. Le rôle de l’homme et de la femme en Afrique dans la société et dans la famille est profondément différent des même rôles en Europe.

L’expérience dans la Fondation Bon Samaritain m’a enrichi comme homme, comme médecin et comme théologue. Je conseil à tous de passer au moins une semaine au Monastère de la Visitation de Loango, au bord de l’Océan, pour retrouver soi-même et pour comprendre l’importance d’aider le magnifique Pays du Congo à devenir une nation moderne, sociale et libre de l’esclavage de la corruption